Mil’Or

Appellation Muscat de Frontignan Contrôlée

Cette petite cuvée limitée volontairement (1000 bouteilles) est produite après un affinage de 12 mois en bonbonnes à l’extérieur. Les bonbonnes sont exposées aux intempéries pendant une année entière . Les bonbonnes sont remplies début janvier avec le millesime précédent et vidées fin décembre de l’année en cours.

Le vieillissement transforme  jour après jour les arômes muscatés en arômes de noix, de fruits confits, de fruits secs, de notes mentholée. La longueur en bouche augmente très sensiblement,des arômes complexes et denses apparaissent.

Terroir :

Terrain formé de cailloutis argilo-calcaire à proximité du littoral méditerranéen et abrité par le massif de la Gardiole.

Cépage

100% Muscat blancs à petits grains. Vendanges : cueillette manuelle, uniquement le matin.

Vinification

Vin fini, prêt à la mise.
Elevage 1 an en bonbonnes placées à l’extérieur.
Fermentation longue et à basse température

Le petit conseil

A déguster frais en fin de repas avec des gâteaux au chocolat,du chocolat noir, la tarte tatin, le tiramisu, ou simplement en digestif.

A déguster à l’instant cela afin de retrouver toute l’originalité aromatique du fruit et la particularité du vieillissement naturel à l’extérieur en petit volume.

Le mot de l’oenologue

Le vieillissement en “accéléré” donne à cette cuvée une teneur aromatique très soutenue. Robe or ambré reflets dorés prononcés, cristallin.
Arômes complexes, raisins secs, abricots confits, notes vanillées et épicées. A l’aération apparaissent les notes muscatées.
Douceur équilibrée par une importante longueur en bouche.
Complexité finale sur aspect fruité et boisé en finesse, les notes muscat accompagnent des expressions épicées douces avec des touches d’orange confites, de noix.

Température de service :

À déguster frais entre 8 et 10°C