ChrisTho

Appellation Muscat de Frontignan Contrôlée.

La cuvée ChrisTho doit son nom à l’ajout de la première syllabe du prénom de nos deux fils, Christophe et Thomas. Le ChisTho, c’est le Frontignan au quotidien, “le classique ” de la maison. Élaboré avec les techniques actuelles, c’est le résultat de l’alliance de la modernité et de la tradition. Les raisins sont cueillis à  la main uniquement le matin,ils proviennent de parcelles différentes. Ils donnent ainsi à cette cuvée le caractère spécifique de notre Domaine.

Terroir :

Terrain formé de cailloutis argilo-calcaire à proximité du littoral méditerranéen et abrité par le massif de la Gardiole.

Cépage

100% Muscat blancs à petits grains.

Vendanges :

cueillette manuelle, uniquement le matin. Récolte à maturité.
Faible rendement/ hectare. (24 Hl/Ha).

Vinification

Pressurage pneumatique.
Débourbage des moûts par le froid.
Fermentation longue et à basse température.
Mutage à l’alcool vinique neutre.

Le petit conseil

A déguster jeune, dans les trois à quatre ans après la récolte, et cela afin de retrouver toute l’originalité aromatique du fruit.
A l’apéritif, au dessert, en accompagnement des salades de fruits. Notre Frontignan souligne et avantage les qualités gustatives du foie gras, et peux selon les goûts se déguster avec un fromage fort type Roquefort ou fromage de chèvre. Le Frontignan peut entrer dans la composition des sauces pour accommoder des cailles ou de la dinde au Muscat, dans les salades de fruits, dans le melon, avec les tartes à base de fruits, en cocktail etc.

Le mot de l’oenologue

Robe or pâle
Nez puissant où s’exprime tout le potentiel aromatique du raisin muscat petits grains, attaque franche, notes de fruits blancs, parfait équilibre sucre alcool, importante longueur en bouche, le fruit domine et enveloppe les papilles.

Température de service :

À déguster frais entre 7 et 8°C

ChrisTho : cuvée du Domaine de la Plaine, producteur de muscat de Frontignan